Équilibreur de batterie AQTRON 6 batteries
Pour six batteries 2V, 4V, 6V ou 12V
L'équilibreur de charge est utilisé quand des batteries sont montées en série afin de maintenir la tension des batteries égale lors de la charge ou de la décharge.
Dans un montage en série, la tension aux bornes des différentes batteries peut être différente. Ceci peut être du à de légères différences de température ou de fabrication entre les éléments des batteries.
Si aucun correctif n'est appliqué, la divergence va s'accentuer : une batterie va se retrouver en surcharge tandis qu'une autre sera en sous charge.
Ceci s'amplifiera jusqu'à provoquer la défaillance de l'ensemble du parc de batterie quand un élément 2V d'une batterie ne sera plus chargé.
Ce mode de défaillance est le plus courant pour les autolaveuses ou les fauteuils électriques : comme il est lié à un problème de charge, la batterie en cause n'est pas sous garantie. Ce phénomène est surtout fréquent avec les batteries étanches, Gel ou AGM.
Caractéristiques générales
L'équilibreur de batterie AQTRON égalise l'état de charge de 4 batteries raccordées en série, ou de plusieurs files de batteries connectées en série, ces files étant elles-mêmes raccordées en parallèles.
La tension des batteries peut être soit de 2V, 4V, 6V ou 12V.
L'équilibreur de batterie comparer la tension sur les batteries connectées en série. L'équilibreur extraira un courant de jusqu'à 10 A sur la batterie (ou les batteries raccordées en parallèle) ayant la tension la plus élevée. La différence de courant de charge qui en résultera garantira que toutes les batteries convergeront vers le même état de charge.
Le cas échéant, plusieurs équilibreurs peuvent être installés en parallèle.
Ex : Pour 12 batteries 2V en série, vous aurez besoin de 4 équilibreurs si vous vous régulez tous les éléments 2V.
S'il y a moins de 4 batteries à connecter à l'équilibreur, vous pouvez laisser les câbles vacants.
Voir schéma de branchement dans la fiche technique.
Caractéristiques techniques
Appel de courant si éteint : 5 mA
Écart de tension médiane permettant de débuter le processus d'équilibrage: 10 mV
Courant d'équilibrage maximal : 10 A